Tin Whistle, Low Whistle et Irish flute Index du Forum

La CoFFI vous souhaite la bienvenue sur son forum !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Les nouveaux matériaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tin Whistle, Low Whistle et Irish flute Index du Forum -> Général -> Lutherie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
percheval

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 10:38 (2017)    Sujet du message: Les nouveaux matériaux Répondre en citant

Bonjour,

On a évoqué plusieurs fois la possibilité de remplacer les matériaux traditionnels tels que les bois
précieux par des matériaux synthétiques, tels que le Delrin ou bien le PVC.

Perso je n'aime pas le PVC (Polyvinyle chloré) en raison de sa densité trop faible à mon goût mais
surtout à cause du fait qu'à la fabrication c'est un polluant par le chlore et en plus qui ne se dégrade 
pas (Déchêts).  Sad

Pour ce qui est du Delrin, je n'en sais rien, ne l'ayant jamais testé. Ca fait quand même un peu plastoc.

Par contre il existe des porcelaines de synthèse qui, du fait de leur forte teneur en silice pourraient constituer
un matériau de choix. C'est solide, agréable au toucher, de bonne densité, résistant aux écarts de température
et à l'humidité. Résistant même au feu.
Et en plus il est possible de tourner ce matériau, de le teinter dans la masse et de le cuire au four.  Confused

Il y a aussi les polycarbonates.

Ici une démo de Calum Stewart sur une flûte en fibre de carbone fabriquée en Irlande:

https://www.youtube.com/watch?v=VBb6dBvDnIg

Alors je ne sais pas ce qu'en pensent nos luthiers mais la porcelaine "de synthèse" s'inscrit dans une tradition "bien de chez nous"
d'un matériau ancien qui a évolué depuis la préhistoire en passant par les manufactures de Sèvres et si ce n'est pas à proprement 
parler un "matériau noble", c'est tout de même plus propre que le PVC et autres dérivés. Et en plus il est recyclable.

Oui bon, c'est du "Hi-tech" évidemment mais on a bien le Radôme à Pleumeur-Bodou et le planétarium alors pourquoi ne pas faire un essai ?
Il y a longtemps que je m'interroge à propos de ce matériau qui est particulièrement sonore et aussi résistant. Smile

Voilà, l'idée est lancée. Une autre suggestion ? 

https://www.youtube.com/watch?v=tUKmwXe_T5U

https://www.youtube.com/watch?v=CP4-_k-blP0

Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 10:38 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tin Whistle, Low Whistle et Irish flute Index du Forum -> Général -> Lutherie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation