Tin Whistle, Low Whistle et Irish flute Index du Forum

La CoFFI vous souhaite la bienvenue sur son forum !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Tentative n°2 : Andro et valse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tin Whistle, Low Whistle et Irish flute Index du Forum -> Musique -> Vos enregistrements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ceuranar

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 20:28 (2016)    Sujet du message: Tentative n°2 : Andro et valse Répondre en citant

Ohé les Coffistes ! Tout à l'heure en rentrant du boulot j'ai enregistré deux petits trucs au low whistle (Golfinch en D). Même si ça a été vite fait et que mon micro est tout pourri, je me suis dis que ça valait peut-être quand même le coup de les partager ici Rolling Eyes

D'abord un andro (oui encore le fameux St Patrick Andro) :
https://soundcloud.com/ceuranar/andro

Puis une petite valse (The Cradling Arms Of Croaghan) :
https://soundcloud.com/ceuranar/the-cradling-arms-of-croaghan

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et conseils Okay

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 20:28 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Camille Schnakenbourg

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 09:25 (2017)    Sujet du message: Re: Tentative n°2 : Andro et valse Répondre en citant

Ceuranar a écrit:
Ohé les Coffistes ! Tout à l'heure en rentrant du boulot j'ai enregistré deux petits trucs au low whistle (Golfinch en D). Même si ça a été vite fait et que mon micro est tout pourri, je me suis dis que ça valait peut-être quand même le coup de les partager ici Rolling Eyes

D'abord un andro (oui encore le fameux St Patrick Andro) :
https://soundcloud.com/ceuranar/andro

Puis une petite valse (The Cradling Arms Of Croaghan) :
https://soundcloud.com/ceuranar/the-cradling-arms-of-croaghan

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et conseils Okay

je n'ai écouté que l'An Dro vu que je suis plus dans la culture bretonne qu'irlandaise.

1 - l'An Dro est une danse dont la structure est en gros "noire / noire / blanche" avec un mouvement de pied en entête de chaque "note" de la structure. donc les temps forts sont le premier, le second et le troisième (et surtout pas sur le 4ème) : la liaison 3ème 4ème doit être la moins haché possible parce qu'à ce moment là, les danseurs ont un pied en l'air. au contraire, si tu peux donner l'impression que tu fais un aller/retour c'est mieux encore.

2 - cet An Dro est d'origine Vannetaise (comme tous les An Dro, en gros). en pays vannetais, on utilise des bombardes en sol très grosses avec de l'inertie qui fait que le style local est très peu haché (à l'opposé du style bigouden). ils évitent donc les coups de langue/glotte et en particulier les grands trous qu'on entend dans ta version

3 - forcément, la question suivante est "mais c'est quand qu'on respire dit donc ?" (ou mieux écrit, c'est possible aussi). la réponse est "sur le 4ème temps" (éviter de faire ça systématiquement, sinon, c'est moche), mais comme on est sur une danse bretonne, on a un joker : les danseurs eux même, qui avancent comme une locomotive et n'ont rapidement quasiment plus besoin de support musical. donc tu peux essayer (très ponctuellement et pas dans les premières mesures) de manger le 3ème temps aussi, à condition de bien marquer la fin du temps 2 pour qu'ils lancent leur pied sans toi.

enfin, sur l'enregistrement lui même :
- j'ai déjà parlé des trous qu'on entend qui sont peu vannetais, et du style haché, donc voila...
- tu vas trop vite, personne ne peut danser sur ce tempo (en tout cas pas un An Dro), l'effet secondaire, c'est que tu sembles vouloir te débarrasser de certains passages un peu rapides. le rythme ne me semble pas régulier non plus
- mais, je te félicite pour avoir présenté cet enregistrement parce qu'après tout, cela montre que tu veux montrer ce que tu fais et c'est une très bonne chose ! (parce que bon, je donne des conseils, mais n'ai jamais rien posté ici, faudrait que je m'y mette Very Happy )

voila voila, bonne année aussi, vu qu'on est le 2...

Ceuranar

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 21:08 (2017)    Sujet du message: Tentative n°2 : Andro et valse Répondre en citant

Merci pour ton commentaire constructif  Okay
C'est un peu pour ça que j'ai posté ces enregistrements. En les réécoutant, je n'étais pas très satisfait du résultat et je suis bien d'accord avec tes remarques.
Bon je vais avouer un lourd pêché : j'ai beau avoir passé l’essentiel de ma vie en Bretagne, je n'ai quasiment aucun morceau breton dans mon (petit) répertoire, et plus grave encore je ne sais même pas danser l'andro Embarassed
Donc ce n'est pas une mauvaise idée de regarder comment ça se danse pour mieux comprendre le rythme/phrasé (même pour les airs irlandais, c'est aussi là-dessus que j'ai le plus de mal).
Après je ne suis pas totalement ignorant, je sais que les andros sont d'origine vannetaise (bouh des sudistes ^^) et que dans le coin il préfère jouer en sol. D'ailleurs le plus souvent je ne joue pas cet andro sur un low en ré comme dans l'enregistrement mais sur un low en Sol (ou en Fa pour faire comme Carlos Núñez Cool ).
Je vais retravailler ça en prenant en compte tes remarques et je reposterais peut-être un enregistrement d'ici quelques temps pour voir la (non?)progression Wink
Bonne année à toi aussi Mr. Green

Smashou

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 19:16 (2017)    Sujet du message: Tentative n°2 : Andro et valse Répondre en citant

Pas grand chose à ajouter de mon coté Smile Keep playing! (peut-être un petit air à la flûte? :p)

Visiter le site web du posteur MSN
Ceuranar

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 23:13 (2017)    Sujet du message: Tentative n°2 : Andro et valse Répondre en citant

Smashou a écrit:

Pas grand chose à ajouter de mon coté Smile Keep playing! (peut-être un petit air à la flûte? :p)
Ouh là ! La flûte c'est pas pour tout de suite. D'abord parce que j'arrive pas encore à jouer le moindre air avec. Et parce que j'hésite à arrêter Confused
En fait c'est un cercle vicieux, je galère beaucoup et même si il y a un peu de mieux depuis que j'ai commencé à m'y mettre sérieusement en septembre, j'arrive toujours pas jouer un truc qui ressemble à quelque chose (à part une gamme de ré ou de sol majeur Rolling Eyes ). Du coup je prends pas vraiment de plaisir à jouer et mon entrainement est de moins en moins régulier. J'essaye quand même de me forcer à jouer 15/20 min par jour mais ma motivation s'érode plus vite que mon jeu progresse Neutral Et les jours ou je suis motivé, je n'arrive de toute façon pas à jouer beaucoup plus car j'ai rapidement mal aux mains et au dos (sans doute un problème de position). Donc je me demande si je ne vais pas lâcher l'affaire, d'autant qu'à côté je m'éclate bien plus au whistle (là je suis pas près d'arrêter d'emmer*** mes voisins Mr. Green )...

Smashou

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 02:09 (2017)    Sujet du message: Tentative n°2 : Andro et valse Répondre en citant

Je comprend carrément ta frustration, la flûte au début c'est difficile, ça l'est encore après quand on recherche un semblant de son. Mais crois moi, au bout du compte c'est gratifiant! Je te conseille de persévérer.  Okay

Visiter le site web du posteur MSN
laorans44

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 10:18 (2017)    Sujet du message: Tentative n°2 : Andro et valse Répondre en citant

Je suis d'accord avec Smashou. Il faut faire preuve de patience !! Smile
Eclate toi avec les whistles, mais ne renonce pas à travailler la flûte !!  Wink
Le déclic se fera un beau jour...et là, tu choppes un nouveau virus !  Mr. Green

Ceuranar

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 19:19 (2017)    Sujet du message: Tentative n°2 : Andro et valse Répondre en citant

Vlà un nouvel enregistrement de l'andro, sur un low G cette fois. Je viens de me remettre au travail sur ce morceau, j'ai essayé de tenir compte des remarques précédentes mais il y encore quelques ajustements je pense...
https://soundcloud.com/ceuranar/andro-07012017

9x38

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 15:06 (2017)    Sujet du message: Tentative n°2 : Andro et valse Répondre en citant

Hello

Voila qui est nettement mieux que la version précédente , un peu trop ...enlevée diront nous . Wink
Bravo Okay

laorans44

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 16:13 (2017)    Sujet du message: Tentative n°2 : Andro et valse Répondre en citant

Peut-être un peu trop joué à l'irlandaise !  Smile
En Breton, les notes sont moins liées....

Camille Schnakenbourg

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 09:17 (2017)    Sujet du message: Tentative n°2 : Andro et valse Répondre en citant

Ceuranar a écrit:
Vlà un nouvel enregistrement de l'andro, sur un low G cette fois. Je viens de me remettre au travail sur ce morceau, j'ai essayé de tenir compte des remarques précédentes mais il y encore quelques ajustements je pense...
https://soundcloud.com/ceuranar/andro-07012017

c'est bien mieux !
plus lent, ça devient dançable Very Happy

(d'un autre coté, les bretons sont adeptes des danses violentes, essayez un laridé gavote une fois, vous verrez que les déménageurs bretons ne sont pas un mythe... Smile )

Fab

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 11:58 (2017)    Sujet du message: Tentative n°2 : Andro et valse Répondre en citant

salut,

Arrêter la flûte ? tsss, n'y penses même pas! Continue à bien progresser au whistle et continue à apprivoiser la flûte (position des mains, embouchures, sons, gamme,...) Il y aura forcément un jour où tu te diras: "Waouh, c'est moi qui ai fait ça ? " Okay

percheval

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 12:24 (2017)    Sujet du message: Tentative n°2 : Andro et valse Répondre en citant

C'est déjà un bon début mais donnes toi le temps.

Il ne faut pas aller trop vite, surtout quand on apprend, sinon ça fait "brouillon'' et tu risques de te décourager.

Bien détacher les phrases et respecter le balancement du rythme.
Et aussi éviter les "chuintements" du moineau qui s'est glissé dans ta flûte  Embarassed  donc prendre tes respirations au bon endroit 
sans vouloir tout jouer d'un seul trait, pour ne pas t'essouffler avant d'arriver en bout de course. Be cool baby  Very Happy

Après tu pourras t'attaquer à des morceaux plus rapides et plus compliqués.
Sinon c'est prometteur et merci pour l'andro    Cool     
Ceci pour illustrer mon message avec un peu d'humour  Laughing   

https://www.youtube.com/watch?v=QtxlCsVKkvY

Et plus sérieusement :

https://www.youtube.com/watch?v=eHviaM6j0Xs

https://www.youtube.com/watch?v=Cn9vbcZ0brg

https://www.youtube.com/watch?v=TZNMbsq17_A

Razz

sesquitertia

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 22:08 (2017)    Sujet du message: Tentative n°2 : Andro et valse Répondre en citant

En an dro sympa ya ça (pendant 3:30 des 1ères minutes)

Wink

Sinon, le reel, disons pas trop speed, donne assez bien le tempo de l'an dro. Et a contrario, l'an dro, disons pas trop lent, mais il n'y a aucune raison, c vraiment top pour un tempo de reel. Evidemment si c kas ha barh c mieux... question de carrure je pense.

sesquitertia

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 22:28 (2017)    Sujet du message: Tentative n°2 : Andro et valse Répondre en citant

Citation:
 l'An Dro est une danse dont la structure est en gros "noire / noire / blanche"
Oui, plus précisément, c une une structure d'anapeste.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:24 (2017)    Sujet du message: Tentative n°2 : Andro et valse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tin Whistle, Low Whistle et Irish flute Index du Forum -> Musique -> Vos enregistrements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation