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Astarté
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Inscrit le: 03 Aoû 2012 Messages: 26
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Posté le: Sam 14 Déc - 19:34 (2013) Sujet du message: Utilisation et utilité des whistles de différentes tonalités |
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Bonjour, je ne pense pas que mon titre soit explicite mais je vais essayer d'expliquer mon besoin. J'ai différents whistles d'hauteur différente : C, D, Bb, E, ... mais je me pose toujours une question. Quel que soit le whistle que j'utilise, je joue de la même façon. C'est à dire que pour un air donné, je bouche les mêmes trous quel que soit le whistle. Ce n'est pas clair mais je ne vois pas comment exprimer mon problème. Si j'ai un morceau commençant par 2 trous du bas ouverts sur un whistle en C, sur un whistle en D par exemple, je ferais de la même manière alors que je pense que vu qu'il y a une note d'écart, je ne devrais pas avoir le même positionnement. Merci de me répondre Bon Week-end
Edit modo : topic renommé
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Erwan
Hors ligne
Inscrit le: 06 Mar 2012 Messages: 201
Localisation: Brest
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Posté le: Sam 14 Déc - 23:31 (2013) Sujet du message: Utilisation et utilité des whistles de différentes tonalités |
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Pour poser cette question j'imagine que tu n'as pas ou peu fait de solfège.
Pour faire court les notes sont les suivantes : Do Ré Mi Fa Sol La Si Il y a un ton entre chaque notes excepté entre Mi et Fa et entre Si et Do. Du coup si tu joues avec les mêmes doigtés sur deux whistles différents tu risques de te retrouver avec un demi ton en moins sur certaine note (au passage il se peut que la sonorité soit très agréable aussi, elle sera juste différente).
Pour te rendre compte de la différence tu pourrais essayer de t'enregistrer avec deux whistles différents et d'écouter les deux enregistrements en même temps. Tu verra qu'entre certaines notes il n'y a pas le même écart.
L'idéal pour éviter ce problème est, selon moi, de "réapprendre" à l'oreille chaque morceaux que l'on souhaite jouer avec un autre whistle. Mais nos camarades me corrigerons peut être.
En espérant avoir pu t'aider. _________________ Beer, because great stories never start with salad.
Il est fort dangereux de sortir de chez soi, on prend la route et si on ne regarde pas où l’on met les pieds on ne sait pas jusqu'où cela peut nous mener. J.R.R. Tolkien
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Astarté
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Inscrit le: 03 Aoû 2012 Messages: 26
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Posté le: Dim 15 Déc - 14:56 (2013) Sujet du message: Utilisation et utilité des whistles de différentes tonalités |
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Bonjour et merci Erwan pour ta réponse, concernant ma pratique du whistle, elle est occasionnelle (je joue d'un autre instrument qui fait beaucoup + de bruit mais quand je ne peux pas y jouer, je pratique le whistle) mais je joue beaucoup d'oreille. Cela voudrait-il dire que je n'ai pas du tout l'oreille musicale Je viens de tomber sur un tableau de tablature de Barnes et Mullins et certaines tonalités de whistles ont des altérations. Le whistle C donne : C D E F G A B C' et le D : D E F# G A B C# D' (je sais, je n'ai pas mis le signe du dièse mais celui du croisillon (j'ai fait au + simple))
Je pense qu'il faut passer par l'enregistrement pour voir les défauts. Bonne fin de WE Astarté
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Erwan
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Inscrit le: 06 Mar 2012 Messages: 201
Localisation: Brest
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Posté le: Dim 15 Déc - 16:25 (2013) Sujet du message: Utilisation et utilité des whistles de différentes tonalités |
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Cela ne veut pas forcément dire que tu n'as pas l'oreille musicale, personnellement j'ai du mal à apprendre les morceaux à l'oreille pour le whistle lorsque je fais plusieurs tentatives pour trouver une note j'ai besoin de réécouter le passage pour me remémorer le bon son.
Simple curiosité, ton instrument bruyant qu'est ce donc ? Accordéon ? Cornemuse ? Gaffophone ?
Bon week end _________________ Beer, because great stories never start with salad.
Il est fort dangereux de sortir de chez soi, on prend la route et si on ne regarde pas où l’on met les pieds on ne sait pas jusqu'où cela peut nous mener. J.R.R. Tolkien
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Astarté
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Inscrit le: 03 Aoû 2012 Messages: 26
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Posté le: Dim 15 Déc - 16:45 (2013) Sujet du message: Utilisation et utilité des whistles de différentes tonalités |
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Joli le dernier instrument mais je ne suis pas sûr qu'il soit en vente. C'est donc la cornemuse avec un chanter en Sib et je ne m'occupe pas des autres tonalités. La cornemuse, c'est un gros souci au niveau sonore. Je vais souvent jouer en forêt car en lotissement ... Bien sûr, il y a le practice mais mon amie n'apprécie pas le son (de canard) et l'électronique mais cela ne donne pas la même sensation. Je me tourne vers le tin whistle car le son est plus doux et permet avec 2 octaves de jouer pas mal de choses
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Nanoune Administrateur
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Inscrit le: 16 Jan 2010 Messages: 5 765
Localisation: Grenoble
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Posté le: Dim 15 Déc - 23:08 (2013) Sujet du message: Utilisation et utilité des whistles de différentes tonalités |
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Jouer le même doigté sur deux whistles de tonalité différente, c'est transposer la mélodie dans une autre tonalité. Aucun problème, puisque l'intervalle entre les notes est respecté (attention il s'agit de la mélodie, Erwan, pas de l'intervalle entre les notes de la gamme). C'est comme jouer avec ou sans capodastre avec la guitare, en gardant la même position d'accord. Changer de tonalité de cette façon a plusieurs intérêts : déjà celui de changer la couleur d'un morceau (certains morceaux sonnent mieux dans certaine tonalité). Et puis, bien sûr, pour jouer avec d'autres musiciens qui auraient des instruments non chromatiques ou bien avec des idées précises d'accompagnement.
Un autre intérêt des whistles de différentes tonalités : se faciliter le doigté pour jouer des morceaux de tonalité difficile (j'entends, difficilement abordable sur l'instrument à cause des demi-trous, surtout avec la vitesse). Exemple : tu souhaiterais jouer un morceau en Ré mineur sur ton whistle en Ré majeur. Il te faudra un Fa bécarre et un Si bémol qui ne sont pas accessibles sans faire de demi trous sur un whistle en Ré. Par contre, tu as ces deux notes sur un whistle en Fa, en plus des autres notes de la gamme de Ré mineur (D E Fbécarre G A Bb C D).
PS : j'ai renommé le sujet du topic pour qu'il soit plus explicite. _________________ Flute 9 clefs S. Villoing (04/10) TW Burke DBST (11/10) ; LW Jacky Proux/G. Raymond Bodhran (Hedwitschack) (06/10) ; Uilleann-pipes (Heuline) : 05/11/11 ; Guitare DADGAD (09/12) Slow & sessions à Lyon
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Erwan
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Inscrit le: 06 Mar 2012 Messages: 201
Localisation: Brest
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Posté le: Lun 16 Déc - 09:34 (2013) Sujet du message: Utilisation et utilité des whistles de différentes tonalités |
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Merci pour les précisions Nanoune, je m'endormirais moins bête ce soir.
Je n'avais pas du tout pensé que ça pouvait avoir le même effet qu'un bon vieux capo _________________ Beer, because great stories never start with salad.
Il est fort dangereux de sortir de chez soi, on prend la route et si on ne regarde pas où l’on met les pieds on ne sait pas jusqu'où cela peut nous mener. J.R.R. Tolkien
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